Peut-on pirater ma caméra de surveillance?

La caméra de surveillance, cet outil destiné pour protéger vos maisons de toutes sortes de cambriolages, d’intrusions et de vols. Alors que les offres ne cessent de se développer, plusieurs caméras de surveillance peuvent être piratées et deviennent un véritable outil d’espionnage. Étant des pièces connectées, c’est normal de se poser la question de piratage de sa caméra de surveillance. Malheureusement, un simple pirate informatique peut menacer votre système de sécurité même sans que vous en rendiez compte. Le plus important c’est comment intervenir pour faire face à ce cauchemar. Dans cet article, il va être question de comment protéger notre outil de protection, la caméra de surveillance de la manière dont on peut empêcher ce piratage.

Caméra de surveillance connectée

Où réside le problème?

Vous avez installé une caméra de surveillance chez vous ou dans votre entreprise? C’est cool de penser à se protéger, vous avez déjà eu deux choix pour le faire, soit en créant un réseau de câblage interne, soit en connectant la caméra à votre réseau wifi. Et comme tout connecté a ses limites, votre accessoire peut être piraté, n’importe qui peut l’utiliser de la même façon que vous. Les objectifs d’un tel acte se diffèrent selon la volonté de pirate, peut-être il cherche à repérer votre localisation, il veut découvrir votre train de vie ou tout simplement il planifie de voler vos objets. Autrement dit, avec une caméra de surveillance piratée, tous les biens, les objets précieux et même les habitants de la maison seront reconnus facilement. Une autre explication très fréquente, il se peut qu’un cambrioleur fasse un plan bien détaillé pour voler vos biens, mais il veut être le plus discret possible, donc la solution la plus facile qu’il trouve, c’est de pirater votre caméra de surveillance, soit pour l’arrêter de travailler, soit pour supprimer les enregistrements une fois capturés. Mais faites attention, pas seulement vos objets seront risqués, mais aussi attendez d’autres scénarios, rappelez-vous que si quelqu’un convoite le moins, convoiterait le plus, si ce pirate a réussi à risquer votre caméra de surveillance, il sera capable de l’éteindre ou de faire comme lui semble.

Si vous n’êtes encore convaincu par les risques de piratage de votre caméra de surveillance, n’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez d’une panoplie de conseils.

Comment protéger votre caméra de surveillance du phénomène de piratage

Il existe plusieurs mesures de prévention qui vous permettent de protéger votre caméra de surveillance, veuillez lire bien ce qui suit pour comprendre comment intervenir. Dès que vous achetez une caméra de surveillance, vous l’installez et vous pensez que les choses sont simples, elle va bien fonctionner et vous êtes protégé. C’est une erreur à éviter, vous devez accéder à la configuration de base pour changer les options par défaut à savoir le nom d‘utilisateur et le mot de passe et remplacer ces paramètres par d’autres plus compliqués. Généralement, plusieurs membres de votre famille ont accès à cette caméra de  surveillance, changez donc le mot de passe de temps en temps et assurez-vous de définir le niveau d’accès à cet accessoire pour que personne ne puisse pas modifier le mot de passe ou ajouter d’autres utilisateurs. Faites attention, n’autorisez pas une personne inconnue à accéder à votre système de surveillance. Plus le mot de passe est compliqué, plus le piratage est difficile.

De nos jours, la plupart des caméras de surveillance sont sans fil, elles se basent sur le réseau pour se fonctionner, n’hésitez pas à sécuriser votre wifi, protégez l’accès à votre réseau avec un mot de passe plus fort. Personne ne devra accéder à vos paramètres de connexion, veillez à ce que votre famille et vos amis proches soient les seuls utilisateurs de votre mot de passe wifi. Il est possible que quelqu’un arrive à pirater votre wifi, ça ne signifie pas qu’il va pirater votre caméra de surveillance mais soyez prudent, sécurisez votre point d’accès réseau. Pensez aussi à changer votre caméra de surveillance si elle n’est pas efficace, vous trouverez des caméras avec des signaux chiffrés, les plus pratiques. 

Envie d’acheter une caméra de surveillance plus performante? N’hésitez pas à visiter Synotec, votre meilleure adresse

Conclusion

Comme tous les appareils, votre caméra de surveillance peut être piratée, ce qui menace vos biens. Pour faire face à ce phénomène éventuel, vous devez suivre les étapes mentionnées dans l’article pour bien protéger votre appareil. Si vous êtes encore à la recherche d’une caméra de surveillance plus pratique, Synotec.tn vous propose une vaste sélection de systèmes de sécurité à bas prix, choisissez le modèle qui répond effectivement à vos besoins et adapter votre choix à votre budget. 

"Votre protection c’est notre responsabilité "

Partager sur :
  • 1
    Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier