Filmer et photographier comme un pro avec son smartphone

L’arrivée des smartphones équipés par des caméras de haute qualité nous permet de filmer et de photographier pour obtenir des images et des vidéos dont la qualité est proche d’un niveau professionnel. Oui! Ce n’est plus une tendance, c’est un nouveau phénomène qui caractérise notre quotidien puisque la plupart des scénarios sont capturés par un smartphone. Qu’il s’agisse de conserver des souvenirs, de mémoriser un événement sportif ou de se mettre en scène sur les réseaux sociaux, le smartphone joue le rôle parfaitement, il a pu remplacer les appareils photo et les caméscopes. Dans cet article, nous mettons l’accent sur la meilleure manière de filmer et photographier comme un pro avec son smartphone.

Filmer-et-photographier-avec-smartphone

Les erreurs à éviter quand on filme:

Lorsqu’on filme avec notre smartphone, nous faisons souvent plusieurs erreurs. Le premier pas pour réussir notre photo, nous devons rappeler que c’est une caméra, ce n’est pas seulement un smartphone qui filme, donc nous ne devons pas négliger le rôle de ce qu’on a dans les mains, d’ailleurs nombreux clips et vidéos professionnelles ont été faits avec un smartphone. La seconde erreur que tout le monde commet,  et sûrement la plus fréquente, est qu’on filme en mode portrait ou ce qu’on appelle à la verticale. Actuellement, c’est un réflexe, il n’a pas une justification convaincante, mais il faut s’habituer à filmer à l’horizontale, en mode paysage. Tout simplement, imaginez-vous un film réalisé en mode portrait! Serait-il sérieux? Non. Par contre, filmer à l’horizontale nous permet de balayer le maximum d’angle possible, de mieux harmoniser le cadre et de rendre la composition d’images plus sérieuse. La majorité des gens pensent que ça retardera leur action, c’est simple, on peut préparer le cadre avec un coup d’œil rapide puis filmer. La troisième erreur, le fameux zoom, nous devons éviter cette option qui dégrade considérablement l’image, donc il vaut mieux se rapprocher de la cible. Certes, la plupart des smartphones disposent d’un optique de très bonne qualité, cependant, si on compte sur le zoom, on n’aura pas le résultat attendu.

smartphones film

Comment filmer et photographier comme un pro avec un smartphone?

La plupart des smartphones peuvent être équipés d’une multiplication de périphériques, trépieds, stabilisateurs et d’autres accessoires, mais aussi plusieurs logiciels sont développés pour transformer les smartphones en véritables studios de production et de montage. Pour améliorer la prise de vue à partir de votre mobile, vous devez, tout d’abord, chercher un objectif de qualité. En l’installant sur votre appareil, cet accessoire vous aidera à faire varier votre focale pour arriver à capturer des images plus créatives. Certainement le choix d’un objectif n’est pas aléatoire, vous devez l’adapter à votre besoin, un optique grand-angle, macro ou téléobjectif! C’est à vous de choisir.

De l’autre part, vous avez besoin d’un support stable ou ce qu’on appelle le stabilisateur. Comme son nom l’indique, cet équipement s’oppose à toutes sortes d’instabilités, le principal ennemi de prise de vue sur smartphone. Le stabilisateur est donc recommandé pour traiter la clarté de votre image, car si vous filmez en mouvement, le résultat risque d’être flou et gâché par des saccades. Son principe de fonctionnement est simple, soit sous forme d’un pied pour fixer votre smartphone, soit une poignée pour compenser les mouvements, le choix se fait selon votre plan: fixe ou en mouvement. Vous trouverez aussi des flashs équipés de plusieurs LED qui visent à éclairer l’environnement de votre cible, ils se branchent facilement sur la prise mini jack de votre smartphone. Pour finir, vous pouvez installer des applications pour améliorer la qualité de votre image et éditer votre photo.

Conclusion

Filmer et photographier comme un professionnel ne s’avère plus difficile en utilisant votre smartphone. Il suffit d’éviter les erreurs mentionnées dans ce texte et de s’équiper des meilleurs accessoires qui faciliteront votre prise de photo. Aujourd’hui, le marché de ces supports est un peu une jungle à cause de la variété des modèles et des marques. La Synotec fait un excellent travail de curation de ces accessoires, elle vous propose une vaste sélection de supports à prix imbattable en Tunisie, vous pouvez choisir le modèle adéquat en respectant votre budget et vous avez l’occasion de choisir un nouveau smartphone une fois vous décidez d’opter d’un mobile avec les meilleures caractéristiques d’une caméra.
 

"Tous les moments passent et ne restent que les souvenirs, maîtrisez votre prise de photo"

Partager sur :
  • 18
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier