Mon enfant est timide, comment faire pour l’aider à surmonter sa timidité?

Dès que vous adressez la parole à votre enfant, il ne trouve pas les mots et n’a rien à faire? La voix devient plus basse et les yeux au sol? Votre enfant est submergé par la timidité? Un enfant timide à l’école, avec ses copains ou même lors d’une discussion familiale partagée est un problème qui paraît une tâche difficile pour certains, or, en réalité, il vous faut tout simplement connaître quelques petites astuces. De ce fait, vous devenez capables de l’aider. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous soutenir pour connaître comment vous pouvez aider votre enfant à surmonter sa timidité. 

fille à lunette timide

Pourquoi est-il timide?

La timidité varie d’un enfant à autre, elle peut être exprimée à chaque fois d’une manière différente. En effet, cette timidité a, sans doute, ses causes et ses raisons vécues par l’enfant. Un enfant n’est pas né timide, plutôt, il le devient à cause des mauvaises sensations. 

Voici les raisons pour lesquelles peut un enfant devenir timide

  • La fausse réaction des parents: 

Essayez toujours de ne pas parler à haute voix avec votre enfant s’il est timide. De plus l’enfant peut devenir timide en observant sa maman ou son papa souffre aussi de timidité. 

  • Les mauvaises expériences vécues par l’enfant:

On ne peut pas connaître tous les détails de la vie de ses enfants. Il se peut qu’un enfant vive une situation qu’il ne peut pas oublier et qui peut le mener à devenir éloigné, isolé et timide

  • Vivre dans un monde imaginaire: 

Certains enfants deviennent timides à cause de leur monde virtuel et imaginaire. Ils préfèrent parfois rester, dans leur chambre, seuls et éviter le maximum contacter les gens. De ce fait, une grande partie de timide s’effectue.

petite fille timide

5 conseils pour l’aider à vaincre sa timidité et sortir de sa coquille

Rendre une confiance à son enfant n’est pas facile comme vous l’imaginez. Les enfants ont besoin d’être surveillés tout le temps, pendant les réactions, les mots, et même les expressions du visage. Voici quelques conseils qui peuvent vous expliquer comment aider votre enfant à vaincre sa timidité. 

  • Valorisez votre enfant: Faites vivre à votre enfant des expériences positives. Évitez de surprotéger votre enfant. 

Il est très important de valoriser votre enfant et de le rappeler toujours par ses qualités. On a tous besoin de se sentir la fierté de sa famille. Vous pouvez également faire des surprises pour lui. Imaginez à quel point cela sera agréable et magnifique. 

  • Aidez votre enfant à faire de nouvelles connaissances et d’avoir des amis: 

Votre enfant doit avoir confiance en lui. Les nouvelles connaissances et les relations avec ses amis peuvent être une bonne solution. Contactez ses amis et faîtes préparez pour eux une sortie ou une petite excursion. 

Cette idée peut paraître pour certains une solution simple, alors qu’elle est remplie par les effets positifs. En effet, à travers des jeux, en groupe, votre enfant peut utiliser son imagination et améliorer sa capacité à contrôler ses réactions.  

Partager sur :

Commentaires

0 Commentaire Écrire un commentaire

Laisser un commentaire